Ragnarök
:
("La-Ruine-des-Dieux" ou "Le-Crépuscule-des-Dieux") Le Ragnarök
arriva après un long hiver de trois ans et déclencha
alors la guerre entre les Dieux et les Géants de la glace
sur le champ de bataille, Vigrid.
Au côté d'Odin se dressait tous les Einherjars résidant
au Valhalla et, leur faisant face, Loki menait les Géants
avec les "morts indignes" de Hel et ses fils Fenrir et Jormungandr
l'accompagne.
Odin savait que cette guerre était perdu d'avance mais l'Univers
y survivrait, ce qui était le principal. Une fois le Dieu
tué par Fenrir, Thor par Jormungandr et les autres Dieux
s'entretuant avec les Géants, un nouveau monde devait "ressurgir
de l'eau, frais et vert".
Deux humains, Lif et Lifthrasir trouverons refuge avant
la bataille dans l'arbre d'Yggdrasil et pourront ensuite
repeupler la terre. De plus les Dieux Vidar, Vali, Hoenir,
Modi, Magni et Balder survivrons au désastre, certains revenant
du royaume des morts.
Notes : Cet "âge de la hache et de l'épée", finalité de
"l'âge du vent et l'âge du loup avant l'anéantissement du
monde", fascinait les Vikings qui éloignèrent leur
peur de la mort en la croyance au Ragnarök. D'ailleurs les
raids éclairs "Standogg" furent voués au culte de la mort.
D'ailleurs Alcuin dit que "plus personne n'ignore la peur"
en parlant des pirates et il s'indigna du massacre de moines
de St Cuthbert en 793 dans le monastère de Lindisfarne,
au large de l'Angleterre. Il dit d'ailleurs "Jamais l'Angleterre
n'a connu de terreur aussi grande que celle que viennent
de nous infliger les païens".
Le christianisme s'imposa quelques siècles pus tard
mais la terreur de la fin du monde resta entier, surtout
au Moyen-Age et même pendant la seconde Guerre Mondiale
devant la résolution des Nazis à mourir pour accomplir leur
tâches...
Autres noms : RagnarOk ou Ragnarok. Prononciation : "rag'-nuh-rahk".
Le Ragnarök fera l'objet d'un dossier spécial, plus développé
et plus détaillé. (A voir).
Ran : (Pillage) Ran est une
Déesse de la tempête et la personnification de la mer traitresse.
Elles est l'épouse du Dieu de l'Océan, Aegir, et ils eurent
neuf filles, les Vagues-Soeurs, qui portent des voiles et
des robes blanches.
Ran règne au dessus du royaume des morts, situé au
fond de l'Océan. Elle y coule les navires et récupère
les marins noyés dans son célèbre filet (Filet
de Ran) où elle les emmènent dans sa demeure pour
les choyer tendrement. Elle les distrayait alors dans ses
grottes de corail éclairées de reflets d'or où l'hydromel
coulait à flots.
Pour calmer ce violent esprit de l'Océan qui réflétait les
changements d'humeurs de cet élément, les marins emportaient
de l'or sur leurs navires pour s'assurer ses faveurs. Effectivement,
Ran adorait l'or et elle eut pour nom "Flamme de la Mer"
en raison de la fluorescence des vagues Nordiques...
Notes : Les marins noyés ne vont jamais au royaume de Hel
ni d'ailleurs au Valhalla.
Rafnagud : (Le-Dieu-au-Corbeaux)
Un autre nom célèbre d'Odin.
Ratatosk : (Dents-de-Rongeur)
Ecureuil qui vit sur l'If Yggdrasil provoquant les combats
incessants de l'aigle et de Nidhogg.
Rati : (Rongeur) Rati est la
vrille qu'Odin utilise pour percer la caverne de Géant Suttung
où il séduira sa fille Gunlad pour lui dérober le breuvage
de la poésie.
Regin : Regin et son frère
Fafnir furent maudits par l'anneau Andvaranaut. Ils tuèrent
Hreidmar, leur père, pour lui voler leur or mais
fafnir se transforma en Dragon et s'enfuit avec le butin.
Regin devint alors orfèvre à la maison royale du
Danemark où en faisant l'apprentissage de Sigurd, il convainquit
ce dernier d'aller tuer Fafnir, ce qu'il fit.
Regin, perverti, tenta d'assassiner Sigurd qui, prévenu
par des oiseaux, ne se laissa pas surprendre et tua le dernier
représentant de cette famille maudite...
Notes : C'est Regin qui forgea l'épée merveilleurse de Sigurd,
Gram. Elle était si dure et tranchante qu'elle coupa une
enclume en deux ! Ce fut l'arme qui mit fin aux jours de
Fafnir et de son propre créateur, Regin lui-même !
Il avait ajouté à ses qualité d'orfèvrerie celle
de forgeron particulier du Roi Hjalprek en Jutland.
Rig : (Heimdall dans le Rigsthula)
Heimdall s'enquit un jour de partir en voyage à Midgard
où il prit le nom du Dieu Rig afin de créer les trois classes
d'humains, les serfs : Thrall, les paysans libres : Karl
et le noble guerrier : Jarl.
Notes : Voir Jarl, Karl et Thrall pour retracer les trois
voyages de Rig. Ce mythe s'associe très bien avec
la société Viking mais les autres peuplades Nordiques à
la différence des celtes avaients déjà abandonné
leurs classes sacerdotales, leurs rites étant personelles
et discrets. Mais les Romains et victimes des Vikings ne
s'attendirent pas à leur culte insatiable de la guerre qui
était un honneur pour les paysans, heureux de montrer leur
courage...
Rind : Rind était une princesse
Scandinave, la fille du Roi Billing et la maitresse d'Odin.
Le Dieu, pour la courtise, la fit tomber mystérieusement
malade et vint à elle lui procurer des soins déguisés en
Vecha, une vieille guérisseuse. En lui donnant un bain chaud,
le coeur de Rind dégela comme l'écorce terrestre après
l'hiver.
Ils eurent ensemble un fils, Vali qui était né pour tuer
l'assassin de Balder. Rind fut alors reconnu comme le symbole
de la terre retournée et en friches.
Notes : Dans d'autres versions, Odin fut déchu de son titre
de Roi des Dieux pour avoir obligé Rind à lui faire un fils.
Ringhorn : Ringhorn était le
merveilleux drakkar de Balder qui fut incendié pour ses
funérailles.
Roskva : (Rapide) Roskva était
la fille d'un fermier et devint la servante de Thor lorque
ce dernier offrit à la famille des boucs pour qu'ils puissent
manger décemment. Toutefois aucun de leurs os ne devaient
être brisés, ce qui ne fut pas le cas, le frère de
Roskva, Thialfi, fracturant la patte d'un des boucs qui
une fois ressuscité, boitait.
Pour apaiser la colère de Thor, le fermier lui offrit
ses deux enfants comme serviteurs et depuis lors ne l'ont
plus jamais quitté.
Runes : Les Runes Nordiques
est un aspect très mystisque de la culture Germanique.
Elles étaient les symboles du Furthark mais aussi une méthode
d'invocations des Divinités.